Ville de Bouc Bel AIr

Port du masque obligatoire : l'arrêté du maire validé

21/05/2020

La prefecture a demandé au maire d'effectuer quelques précisions mais l'arrêté est bien légal et applicable. Voici les situations dans lesquelles il faut l'appliquer.

Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air, a signé un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur le domaine public et établissements susceptibles d’accueillir du public à partir du moment où les lieux sont incompatibles avec l’exigence d’une distanciation physique d’un mètre minimum entre chaque personne.

Les enfants de moins de 11 ans et les individus capables de prouver leur immunité au virus, par l’intermédiaire d’un test sérologique, ne sont pas concernés par l’obligation.

Depuis le lundi 11 mai 2020, le déconfinement a commencé et un relâchement du comportement de la population est redouté.

L’initiative du maire de Bouc Bel Air vise à renforcer la vigilance des habitants de Bouc Bel Air afin de préserver le plus de vies possibles, d’autant que la commune de Bouc Bel Air occupe une place géographique centrale au sein de la métropole Aix-Marseille Provence avec un flux de population important.

« Le fait de ne pas porter de masque compromet la vie d’autrui au même titre qu’un conducteur qui ne respecte pas la vitesse autorisée. Dans un cas comme dans l’autre, les contrevenants doivent être sanctionnés » Explique Richard Mallié.

Le non-respect de l’obligation entrainera une amende de 38€ et la commune s’engage à reverser à l‘IHU du professeur Raoult les recettes correspondantes.

A ceux qui verraient dans cette mesure une privation de liberté, le maire de Bouc Bel Air précise que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres…Les habitants de Bouc Bel Air doivent pouvoir se déplacer sans craindre le laxisme des autres ».