Ville de Bouc Bel AIr

COVID 19 : Point d’étape sur la situation

21/12/2020

Lors d’une conférence de presse, Jean Castex a détaillé les  mesures qui sont entrées en vigueur le 15 décembre 2020.

Les indications données par le Premier Ministre, lors de sa conférence de presse, jeudi 10 décembre ne sont pas très encourageantes. L’objectif des 5 000 cas par jour n’a pas été atteint ce mois-ci. En effet, le nombre de nouveaux cas de contamination est encore trop élevé et ne permet pas le maintien de toutes les mesures annoncées le 24 novembre dernier.

Les allègements envisagés pour la phase 2 du déconfinement ont donc été modifiés pour s’adapter à la situation actuelle : la circulation en journée est autorisée notamment la nuit du 24 et 25 décembre, une restriction pour le 31 décembre est en vigueur et certains établissements dont la réouverture avait été envisagée restent fermés au public.

 

Phase 2 : Depuis le 15 décembre 2020

Les déplacements entre les régions sont autorisés.

Le système d’attestations est maintenu uniquement aux heures de couvre-feu pour les motifs impérieux.

Un couvre-feu est instauré de 20h à 6h du matin à l’exception de la nuit du 24 au 25 décembre. Il n’y a pas d’exception pour le soir du 31 décembre.

Les lieux culturels tels que les salles de cinéma, les théâtres et les musées restent fermés avec une possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.

Les rassemblements sur la voie publique restent interdits.

 

Phase 3 : 20 janvier 2021

Si les conditions sanitaires le permettent, les restaurants et les salles de sport pourront ouvrir à nouveau leurs portes.

Une reprise des cours intégralement en présentiel pour les lycéens est prévue, puis 15 jours plus tard pour les universités.

Une possible réouverture des stations de ski est envisageable courant janvier.