LA MÉTROPOLE MODIFIE LE MODE D’ACCÈS AUX DÉCHETTERIES

29/03/2021
LA MÉTROPOLE MODIFIE LE MODE D’ACCÈS AUX DÉCHETTERIES

 À partir d’avril 2021, il sera nécessaire d’être enregistré pour avoir accès aux déchetteries du Pays d’Aix. Inscrivez-vous des maintenant sur paysdaix.fr

Un nouveau dispositif automatisé de gestion des entrées est progressivement déployé dans les déchetteries du Pays d’Aix. Il lit les plaques d’immatriculation et permet l’accès aux seuls véhicules enregistrés. Celle de Bouc Bel Air en sera dotée courant avril 2021.

 

1,5 m3 par jour

L’objectif de la Métropole qui les gère, est de fluidifier la circulation sur ces équipements très saturés. Les conditions de dépôt restent d’ailleurs les mêmes : 1,5 m³/jour/apporteur, hormis pour les déchets végétaux qui ne sont pas soumis à limitation de volume. Du lundi au vendredi pour les particuliers équipés de véhicules légers ou de fourgonnettes, avec ou sans remorque.

Pour toute question, composez le 0800 94 94 08

 

Infos pratiques

 

Pour les 18 déchetteries du Pays d’Aix

Si vous êtes domicilié sur l’une des communes du Pays d’Aix, vous pourrez vous inscrire sur paysdaix.fr. Après avoir créé un compte et téléchargé une attestation de domicile (Kbis pour les professionnels) et la ou les cartes grises du foyer ou de la société, vous serez autorisé à vous rendre dans l’une des 18 déchetteries du Territoire du Pays d’Aix.

 

 

Documents et informations nécessaires demandés aux administrés :

 

-          Justificatif de domicile

-          Carte grise du véhicule (ou des véhicules car il peut y en avoir plusieurs)

-          Adresse mail OBLIGATOIRE pour l’activation du compte.

 

Des permanences sont prévues au Service Technique aux dates suivantes :

 

Les 7, 13, 20, 22, 27 AVRIL 2021 et les 4, 11, 18 et 26 MAI 2021

De 8h30 à 16h30

 

 

Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

 

Dans un courrier daté du 25 mars 2020 adressé au vice-Président du Territoire du Pays d’Aix, délégué à la prévention et Gestion des déchets,

les maires de Bouc Bel Air, Vitrolles, Gardanne et Pennes Mirabeau ont fait part de leurs réserves sur cette mesure qui pourrait accroitre significativement le nombre de comportements malveillants et répréhensibles en matière de dépôts sauvages et rendre plus difficile l’accès aux déchetteries pour les personnes peux coutumières à l’utilisation d’outils informatiques, prérequis indispensable afin de pouvoir s’enregistrer.

Les édiles demandent la suspension de cette mesure.