1916, Centenaire de Verdun: Les derniers jours...

08/11/2016
1916, Centenaire de Verdun: Les derniers jours...

Un film réalisé par les élèves de l'Ecole des Pins en mémoire de nos poilus.

A l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, les enfants de la classe de CE2 de Monsieur DUMAS à l’Ecole des Pins, ont réalisé un très beau support de mémoire.

Un film réalisé par les élèves de l'Ecole des Pins en mémoire de nos poilus.

Tout au long de la vidéo, on peut entendre la voix de l’enseignant en narrateur, puis celles des enfants lisant les témoignages des poilus dans les tranchées. Les enfants évoquent également le rôle important du célèbre instituteur de l’école des garçons, Edouard BOUQUET, appelé dès le début de la guerre. Il sera affecté sergent au 298ème régiment d’infanterie, qui s’illustrera en juin 1916, avec le combat de la prise du Fort de Vaux.

Ces lectures sont accompagnées de photographies d’époque ainsi que de dessins des jeunes élèves, témoignant de la vie dans les tranchées, des batailles et des affrontements.

Ce Mardi 08 novembre, les élèves de la classe de CE2 ont reçu la visite du Général Yann PERTUISEL, conseiller municipal délégué, qui les a félicité, un par un, pour leur belle initiative.

Les jeunes boucains n’étaient pas peu fiers de recevoir le Général en tenue ! A l’occasion de cette visite, les enfants ont pu poser différentes questions à M.PERTUISEL : Comment se passait la vie dans les tranchées ? Quelles étaient les conditions de vie ? Est-ce que les « mamans » aussi partaient à la guerre ?

La vidéo des enfants de l’Ecole des Pins sera diffusée en salle du Conseil Municipal dans la matinée du 11 novembre.

Les enfants sont invités à participer à la cérémonie, qui aura lieu à 11h30, Place de l’Hôtel de Ville.

Mise à jour du 14/11/16

La diffusion de la vidéo a remporté un franc succès lors de la cérémonie du vendredi 11 novembre. Afin de les féliciter pour cette belle initiative de mémoire, le Général Yann PERTUISEL a remis un diplôme aux jeunes élèves de la classe de Monsieur DUMAS.

Les enfants ont également participé à l'inauguration de l'Esplanade Edouard BOUQUET.