Concert Orgue et Chœur

16/12/2019
Concert Orgue et Chœur

Vendredi 13 décembre avait lieu en l’église Saint André le concert « Orgue et Chœur », animé par l’ensemble vocal Cantanha, et les organistes Bernard Gely et André Rossi.

Cette belle soirée, organisée par l’association des Amis de l’Orgue de Bouc Bel Air, en partenariat avec la commune, a remporté un franc succès, comme à chacune de ses éditions. 

Présentation des intervenants : 

ENSEMBLE VOCAL CANTANHA

L’ensemble vocal CANTANHA a été créé en 2010 à l’initiative de choristes désireuses de partager et transmettre au public leur passion de la musique et du chant.

Toutes les choristes ont préalablement fait partie d’ensembles locaux et régionaux importants, mais avec une envie de se retrouver dans un groupe plus restreint, plus intime.

Cet ensemble, à l’origine composé d’un petit nombre de voix de femmes, s’est étoffé pour atteindre une quinzaine de voix, dirigées par Catherine Lafon et accompagnées à l’orgue par Bernard Gely.

Si la musique baroque a été dans un premier temps la plus explorée, elles ont pris d’autres chemins musicaux qui les ont amenés à donner à entendre des œuvres allant de la Renaissance au XXème siècle.

En près de 10 ans, l’ensemble a donné plus de 50 concerts en Provence, en Occitanie et dans la région Rhône-Alpes. Il participe régulièrement aux pré-concerts donnés dans le cadre du festival « Musiques en Écrins » dans la vallée de Vallouise-Pelvoux qui se tient au mois de juillet. Pas un Noël depuis 10 ans sans un concert autour de la nativité, essentiellement en Provence et en Occitanie !

Cet ensemble a aussi à cœur de participer à des concerts de solidarité au profit de diverses associations, une fois par an au minimum, et par trois fois a participé à la Fête de la musique sous l’égide du Ministère de la Culture.

BERNARD GELY

Professeur honoraire de l’Éducation nationale et ancien conseiller pédagogique, il est également titulaire et conservateur des orgues historiques de la Madeleine d’Aix-en-Provence, ainsi qu’organiste suppléant à la cathédrale Saint Sauveur.

Parallèlement à ses études de musicologie, il a étudié le piano, l’orgue et l’harmonica auprès de maîtres importants : Vilette, Costa, Antonini, Langlais, Chapuis, et a obtenu plusieurs prix et Médailles d’or.

Il a donné plus de 450 concerts dans le cadre d’"Aix-en-musique" du festival d’Avignon, à Paris, Montpellier, Marseille, Monaco, Albi, Embrun… en tant que soliste ou accompagnateur et dans des formations variées et originales.

Il a créé et préside les associations « Aix-En-Orgues » et « Les Amis de orgues de la Madeleine ».

 

ANDRÉ ROSSI

Professeur d’orgue, d’harmonisation au clavier et d’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, il débute ses études au CNRS où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’orgue et l’improvisation.

Il y obtient la Médaille d’Or d’interprétation et d’improvisation. L’année suivante, il obtient le Premier prix de virtuosité à la Shola Cantorum de Paris, puis un prix interrégional à l’unanimité ainsi qu’un prix d’improvisation.

Très attiré par la littérature pour orgue de l’époque Renaissance et Baroque, André Rossi entre ensuite au département de musique ancienne du CNR de Toulouse, dans la classe de clavecin et d’orgue de Jan Willem Jansen.

L’organiste donne de nombreux concerts en France et à l’étranger en tant que soliste et accompagnateur. Il fait plusieurs tournées au sein de l’orchestre national de chambre de Toulouse sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

En 2000, il fonde l’ensemble instrumental « Da Camera » avec le violoncelliste François Olivier de Sardan dont il assure la direction musicale.

Il sort deux disques : en 2008, Bach-Coltrane, puis en 2013, Heavens-Amadeux & The Duke.

Titulaire de l’orgue historique de Sollies-Ville dans le Var, autour duquel il organise un festival durant l'été, il est également directeur artistique du festival d’orgue de Bouc Bel Air et créateur et directeur artistique des deux saisons musicales annuelles du festival « L’Orgue Vivant » en l’église de Sainte Marguerite à Marseille.