La Monnaie Locale « La Roue » arrive à Bouc-Bel-Air

16/12/2019
La Monnaie Locale « La Roue » arrive à Bouc-Bel-Air

Le saviez-vous ? Il existe une monnaie locale dans le Pays d’Aix : elle s’appelle La Roue.

Elle est utilisée depuis le mois de mars 2017, à Aix-en-Provence et des communes environnantes comme Venelles, Puyricard, Trets, Fuveau…

La voilà qui arrive désormais à Bouc-Bel-Air !

Il s’agit ici d’un outil pour redynamiser l’économie locale, tout en favorisant les commerces proches de vous : c’est un moyen de faire fonctionner l’économie dite réelle, en réduisant la fuite des valeurs vers les circuits spéculatifs mondiaux.

" Moi, j’utilise mes Roues dans les commerces proches de mon lieu de travail, boulangerie, boucherie, épicerie et même un magasin de vêtements ! David, le gérant de l’épicerie achète les légumes à Manon, agricultrice bio qui elle aussi se fait payer en Roues…. C’est ainsi qu’elle tourne la Roue ! Payer avec cette monnaie, c’est vraiment simple ! Et puis, j’ai découvert de nouveaux magasins, de nouveaux professionnels car tous sont répertoriés sur un site internet. "

Marie, habitante de la commune, travaillant à Aix-en-Provence

Pour les commerces, rien de compliqué non plus. L’Association Monnaie Locale du Pays d’Aix (M.L.P.A.) les aide dans cette démarche et les référencie sur son site internet. Elle organise également des évènements pour les faire connaître.

"Le commerçant que nous payons en Roue va chercher à réutiliser ses Roues, donc se tourner vers des fournisseurs locaux membres du réseau. La Roue crée ainsi un cercle vertueux d’échanges économiques locaux, qui à terme renforce l’emploi local."

L’association M.L.P.A. assure la gestion du système (en concordance avec la loi du 31 juillet 2014).

Elle convertie pour ses adhérents des euros en roues (une roue = un euro). Les euros récoltés font aussi œuvre de solidarité pour l’emploi local car ils sont réinvestis dans des projets locaux favorisants l’emploi, l’environnement et la solidarité.

En créant ce réseau de professionnels et de clients qui utilisent La Roue, l’association Monnaie Locale du Pays d’Aix redynamise le territoire et crée des liens qui vont au-delà du commerce.