L’avenue Thiers : une première partie finalisée

08/12/2020
L’avenue Thiers : une première partie finalisée

La partie de l’avenue Thiers fermée pour cause de travaux depuis le 15 juillet 2020 a réouvert à double sens vendredi 13 novembre 2020.

Une première phase qui prend fin

Depuis quelques mois déjà, des travaux étaient en cours sur une portion de l’avenue Thiers. Ceux-ci étant le fruit d’une réfection complète pour permettre aux coureurs, promeneurs et cyclistes d'y circuler en toute sécurité. 

Grâce à un travail conjoint entre la commune et le département, cette première tranche de travaux s'est finalisée vendredi 13 novembre 2020.

La commune de Bouc Bel Air a réalisé l’ensemble des diagnostics et des études, le département a ordonné les travaux en coordination avec les équipes des services techniques de la commune.

Place aux piétons et cyclistes

L'avenue Thiers est un axe majeur de Bouc Bel Air. Sa requalification a permis la création :

  • d’une voie bidirectionnelle ;
  • d’une voie verte multimodale sécurisée pour les cyclistes d’une longueur de 800 mètres et de 3 mètres de largeur permettant la circulation à double sens et la jonction avec les pistes de la RD8N ;
  • d’un cheminement piéton.

Schéma de la nouvelle avenue Thiers 

Une stratégie efficace

La mise en sens unique de cette avenue a raccourci considérablement les délais de réalisation de cette première partie entre la RD8N et le chemin de Sauvecanne. Ce choix a permis de réduire le temps des travaux de 4 mois au lieu de 6-7 mois en circulation alternée. 

Le projet à venir est d’exécuter les mêmes aménagements du chemin de Sauvecanne au rond-point du Puits Morandat.

Accès à la déchèterie

Suite à la requalification de l’avenue Thiers, l’accès à la déchetterie a été modifié. Afin que les automobilistes attendent leur tour de passage à la déchetterie sans encombrer l’avenue Thiers, une voie de desserte a été réalisée sur le trottoir dans le sens RD8N – Gardanne.

L'avancement en images

Source : Jean-Claude LENAERS