Trop de bruit ? La CPA vous aide financièrement

01/07/2015
Trop de bruit ? La CPA vous aide financièrement

Une carte stratégique des nuisances sonores routières a été dressée par la Communauté du Pays d'Aix. Tendez l'oreille : on peut vous aider à améliorer votre isolation phonique !

Souvent pointé du doigt, c'est effectivement le bruit généré par le trafic automobile qui est, de façon très majoritaire, la première source de nuisances sonores sur notre territoire selon la Communauté du Pays d'Aix (CPA).

À certains endroits, cette gêne se matérialise par des niveaux sonores qui franchissent les 65 dB(A), mesure considérée comme étant le seuil de gêne à ne pas dépasser.

Même si plusieurs partenariats ont été passés avec les gestionnaires de voie pour agir et traiter ce problème de manière globale, nos conseillers communautaires ont décidé d'agir pour aider les particuliers à se protéger des nuisances sonores émises par les axes routiers.

Ainsi, les personnes dont le logement (construit avant le 30 mai 1996) est exposé à un niveau de bruit moyen supérieur à 65 dB(A), pourront par exemple bénéficier d'un financement à hauteur de 40% du coût des travaux d'une installation de fenêtres ou de vitrages acoustiques.

Rendez-vous sur le site Internet de la CPA pour retrouver toutes les informations et les conditions de ce dispositif (plafonds, modalités...).

Vous pouvez également consulter la carte du bruit à l'adresse suivante : http://geo.agglo-paysdaix.fr/cartebruit/app.html