Février 1916 - Il y a 100 ans : VERDUN

22/02/2016
Février 1916 - Il y a 100 ans : VERDUN

Il y a 100 ans, le 21 février 1916, débutait l’emblématique bataille de Verdun.

Cette bataille est restée comme la plus connue de la « Grande guerre », sans doute par le symbole qu’elle a représenté à l’époque et qu’elle représente encore aujourd’hui, celui de la résistance et du sacrifice de milliers de Poilus pour leur Patrie, leur terre, leurs racines.

Pendant 300 jours, soldats français et allemands se sont affrontés dans un enfer où plus de 50 millions d’obus ont été tirés et qui a causé plus de 700 000 victimes. Les enfants de Bouc Bel Air n’ont bien sûr pas été épargnés par cette bataille et un certain nombre d’entre eux ont combattu à Verdun, comme les trois quarts des soldats de l’armée française en 1916.

Etienne BERENGER, Louis BERNADOU, Léopold BERNARD, Joseph BOUCHET, Edouard BOUQUET, Marceau DAUSSAN, Jean-Marie GABELIER, Amable GUEIDON, Jules OLIVIER, Antoine PANELLI, Gaston POLGE, Emile SAMAT et Marius SIBILOT ont passé entre plusieurs semaines et plusieurs mois dans les tranchées de Verdun, souvent dans la boue et le froid, certains y laissant leur vie pour notre liberté.

Comme les « Grognards » de l’Empereur à Austerlitz, ils ont pu dire en évoquant Verdun : « j’y étais » !

Au fil des mois qui vont s’écouler tout au long de cette année 2016, nous reviendrons sur cette bataille et sur le parcours personnel de quelques-uns de nos Poilus boucains à Verdun.


Y.P