Ville de Bouc Bel AIr

Exposition historique sur le Moyen âge

27/08/2023

Exposition historique sur le Moyen âge

CHÂTEAU – DU SAMEDI 26 AU MERCREDI 30 AOÛT de 10h à 18h

Si la fête a été annulée, l'exposition historique, elle, est bien maintenue.

A l'occasion de l'évenement Bouc Bel Air en fête , la ville de Bouc Bel Air et les benevoles de la commission extra-municipale des fêtes organisent une exposition exceptionnelle au Château. Des pièces rares, dont certaines sont présentées au grand public pour la première fois et une cinquantaine de panneaux historiques sont à découvrir.

Un peu d’histoire…

A Bouc, le Haut Moyen-Âge a laissé peu de traces. Des silos à grains découverts près du rocher datent du IXe siècle et vers 975 Raimbert est le seigneur de Bouc, vaste territoire comprenant les actuelles communes de Simiane, Gardanne et Gréasque et possédant un ouvrage fortifié. La Provence est alors soumise à la suzeraineté – lointaine – des souverains germaniques.

En 1093, le seigneur de Bouc donne l’église Saint-André à l’abbaye de Saint-Victor à Marseille. En 1113, la plupart des seigneurs provençaux font allégeance au nouveau comte de Provence, un Catalan. En 1246 le comté de Provence passe pacifiquement à la maison d’Anjou ; il est donc sous l’autorité des Capétiens. En 1293 le comte de Provence fait don au couvent des dominicaines d’Aix d’un vaste domaine à Bouc où elles édifieront la chapelle ND de Nazareth (de nos jours ND de l’Espérance).

La commune est très marquée par la peste noire de 1347, fléau qui tue la moitié de la population provençale et s’ajoute aux famines récurrentes dues à de mauvaises récoltes. Famines et pillages se succèdent ensuite et le château de Bouc est pris plusieurs fois. Le siècle suivant est bien plus apaisé, sous l’égide du Bon Roi René qui fait don en 1463 de la seigneurie de Bouc à son fidèle Fabrice de Gayeta, noble napolitain. En 1481, un an après la mort de René, la Provence est intégrée au royaume de France.