Ville de Bouc Bel AIr

Un succès pour les mobilités douces et la démocratie participative

07/11/2023

Le 7 novembre 2023, une nouvelle forme de démocratie participative, autour des mobilités douces, a été organisée par la municipalité.

Etre à l’écoute des Boucains. C’est l’objectif que s’était donné la municipalité à travers cet évènement. Et ils avaient envie de s’exprimer au regard des très nombreux inscrits.

Ils ont pu le faire à travers cette table ronde des mobilités douces ou plutôt… de ces tables rondes.

Car c’est une nouvelle forme de démocratie participative qui a été expérimentée le 7 novembre 2023 à l’Espace jean d’Ormesson. L’assistance a été répartie en une dizaine de tables pour travailler en petits groupes. Deux animateurs les ont invités à travailler sur plusieurs questions.

Parmi elles : les points bloquants pour un développement de la pratique du vélo à Bouc Bel Air, les trajets qu’ils souhaiteraient effectués ou les efforts individuels ou collectifs qu’il conviendrait de faire pour faciliter le développement des mobilités douces.

Comme l’a rappelé Richard Mallié dès l’ouverture de la soirée « La mobilité douce est une alternative de déplacement pour les trajets courts et constitue l’une des réponses à la congestion automobile durant les heures de pointe et à la pollution qu’elle engendre. »

Un diagnostic que semble partager une grande partie du conseil municipal qui était présent à cette soirée. Le groupe majoritaire comme une partie de l’opposition.

Un échange riche avec un échantillon de la population très représentatif puisque les zones de la commune étaient équitablement représentées.

Les informations collectées durant cette soirée vont maintenant être analysées par les organisateurs de l’évènement : la municipalité et plusieurs membres de l’association de l’ADAVA.

L’étude permettra d’alimenter la réflexion du conseil municipal sur un nouveau plan vélo.