Ville de Bouc Bel AIr

Tennevin :décès d’un Boucain d’exception

15/12/2023

Jean Pierre Tennevin, l’illustre Boucain qui avait mis au jour l’oppidum celto-ligure de Bouc Bel Air, est décédé mercredi 13 décembre à l’âge de 101 ans.

 

C’est entouré des siens que Jean Pierre Tennevin s’en est allé.

Né le 29 mai 1922, il se passionne dès le plus jeune âge pour la langue de mistral, il recueille les témoignages en provençal des villageois d’alors, traduit d’anciens ouvrages et en rédige lui-même.

Il s’illustre notamment à travers l’excellent Lou Grand Baus pour lequel il obtient le grand prix littéraire de Provence en 1965.

Enseignant, romancier, peintre, apiculteur, amoureux de la nature, il est surtout célèbre dans la commune pour ses travaux archéologiques au Baou roux.

Dans les années 60, il fouille sans relâche l’oppidum Celto-ligure de Bouc Bel Air, situé au sud de la commune, puis découvre les vestiges de ce peuple, assassiné par les romains vers -125 avant JC.

Au fil des ans, il met au jour des ruelles et plusieurs maisons de l’ancien village gaulois

Des amphores, des vases, des outils et beaucoup d’autres objets sont découverts. Il retrouve même une lance et un casque en bronze remarquablement conservés. Ces deux objets sont aujourd’hui exposés au musée d’histoire de Marseille. Le reste est rassemblé dans le musée privé du quartier du Verger.

Jean Pierre Tennevin a rejoint ses ancêtres après une existence consacrée à rendre hommage à leur mémoire.

Nous lui devons la connaissance des prémices de l’histoire de Bouc Bel Air.

Jean Pierre Tennevin n’est plus mais le fruit de sa vie marquera la mémoire des générations à venir d’une empreinte indélébile.