Ville de Bouc Bel AIr

UN BOUCAIN CHAMPION DE FRANCE DES MÉTIERS

24/01/2024

Guillaume Seimandi enrobé du drapeau de la Région Sud

Guillaume Seimandi, jeune Boucain est devenu champion de France des métiers dans la catégorie électronique le 16 septembre dernier à Lyon.

Le boucain, étudiant en BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUT de Toulon concourait dans l'événement organisé par WordSkill ; le plus grand concours des métiers au monde. Cette compétition est organisée tous les deux ans, et permet à de jeunes professionnels de se mesurer, dans leur domaine, à des compétiteurs venus du monde entier. Cette session-là, qui s’est déroulée du 13 au 16 septembre à Lyon, rassemblait les champions régionaux.

Courant juillet, l’étudiant remporte la coupe de France de robotique des IUT. C’est à la suite de cela que son école lui propose de représenter la Région Sud, présidé par Renaud Muselier aux championnats de France des métiers. 

Son titre obtenu dans la catégorie électronique permet à Guillaume Seimandi de postuler une place en équipe de France en vue des prochains championnats internationaux.

Le 16 septembre 2023, c’est devant 100 000 visiteurs que Guillaume Seimandi passait ses épreuves de techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels. Soixante-neuf métiers y sont représentés. Pour l’épreuve d’électronique, les compétiteurs devaient concevoir une carte qui se branche en USB-C entre un périphérique et son chargeur, indiquant la consommation, la tension, le courant de puissance… avec une grande précision sur les mesures demandées.

Le premier jour de compétition consiste en deux épreuves de trois heures autour de la conception et de la simulation de la carte. Le deuxième aborde la programmation au cours d’une épreuve de trois heures. Le point fort de Guillaume. Baigné dans la programmation depuis l’âge de 12 ans, il finit l’épreuve une heure et demie avant le temps imparti, après avoir vérifié trois fois que tout concordait. Le troisième jour : une épreuve de soudage et de brasage.

C’est cette épreuve qui permet au Boucain de devenir champion de France. Au moment de remettre les prix, Guillaume Seimandi sourit timidement. Il peine à se rendre compte de la grandeur de ce qu’il vient d’accomplir au moment de rejoindre la première place du podium. C’est seulement en revoyant les vidéos que l’étudiant s’est rendu compte comment s’est déroulée la remise des médailles.

Guillaume Seimandi a effectué toute sa scolarité, dans la mesure du possible, à Bouc-Bel-Air. Scolarisé dans un premier temps à l’école des Pins, le champion de France des métiers a ensuite été scolarisé au Collège Georges Brassens. C’est après un passage au Lycée Duby d’Aix-en-Provence où il a obtenu son baccalauréat mention très bien que le Boucain s’en est allé à Toulon pour les études supérieures. Par ailleurs, Seimandi a également été licencié au Nautic Club de Bouc Bel Air.