Ville de Bouc Bel AIr

Hommage de Bouc Bel Air à Missak Manouchian

28/02/2024

Retour en images sur l'hommage rendu ce samedi 21 février à Missak Manouchian accueilli récemment avec son épouse Mélinée au Panthéon.

L'Association Culturelle Arménienne de Bouc Bel Air (ACABBA), en présence de Richard Mallié, maire de la commune, Mathieu Piétri, premier adjoint, d'élus conseillers municipaux, des représentants ou délégations de la communauté israélite, des Combattants et Victimes de Guerre" (ACGV) et du Souvenir Français du Grand Vallat, entourés de nombreux boucains arméniens et sympathisants, avait organisé un vibrant hommage au grand Résistant torturé et fusillé par les nazis avec 21 de ses camarades au Mont Valérien de Suresnes.

C'est dans l'espace arménien situé à l'entrée du cimetière du centre ville, où l'ACABBA fit récemment installer un Katchar (pierre spécificité de l'Art arménien inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO) en mémoire du génocide de 1915 que se déroula la cérémonie.

Le moment le plus chargé en émotion fut celui de la lecture par Edmond Eutedjian, président de l'ACABBA, de la lettre que Missak Manouchian écrivit à son Épouse Mélinée quelques heures avant son exécution, ainsi que celle lue par la jeune Andréa, membre de l'association, que Mélinée écrivit sous forme de réponse à son époux...

Après le dépôt de gerbe, un long recueillement suivit l'exécution du Chant des Partisans et de la Marseillaise repris par le public.