Ville de Bouc Bel AIr

À Bouc Bel Air, l'innovation prend son envol

12/11/2014

Nichée au cœur de Bouc Bel Air, Cambulle est une toute petite société... mais qui produit de grandes images !

Résident à Bouc Bel Air depuis les années 70, Jean-François Bramard fait aujourd'hui partie de ces Boucains qui innovent et qui nourrissent le tissu économique de notre territoire. Avec sa société "Cambulle", il s'est spécialisé dans la prise de vue aérienne l'aide de ballons captifs.

Mais si la prise de vue aérienne via ces objets volants constitue une grande partie de son activité, Jean-François Bramard sait aussi adapter ses solutions à différents environnements, comme la prise de vue sous-marine ou la fixation d'appareils sur des hélicoptères.

"À l'origine, j'exerçais une activité de mécanicien photo pour l'Armée de l'Air. Petit à petit, j'ai réussi à mettre sur pied des systèmes de prise de vue atypiques pour un coût relativement modéré. Aujourd'hui, nous arrivons à proposer des images aériennes stables et en Haute Définition pour les grandes chaines de télé".

Parmi ses clients, on compte déjà TF1, le groupe France Télévision ou encore Canal , qui le sollicite par exemple pour les plans larges des stades de football dans leur milieu urbain, les soirs de matchs. La société de Jean-François Bramard a par exemple déjà réalisé des images dans le cadre des rencontres OM-PSG au stade Vélodrome.

Une caméra HD avec son système de fixation.


Les ballons captifs peuvent s'élever à 150 mètres de hauteur et permettent à une nacelle d'effectuer les différentes prises de vue. Mais surtout, d'après son créateur, ce système présente l'avantage d'être sans danger pour la population. "Les ballons ne peuvent pas exploser en vol. Même s'il devait se déchirer, il se dégonflerait lentement, sans tomber d'un seul coup".

Les ballons ne génèrent aucune forme de nuisance sonore.

Ce système présente donc de nombreux avantages techniques comparé aux prises de vue traditionnelles. De surcroît, la synergie qui se met en mouvement autour de la société Cambulle permet également à des prestataires locaux de travailler pour Jean-François Bramard, ce qui contribue à la vigueur économique de notre territoire.

Enfin, il faut préciser que ces ballons, gonflés à l'hélium, ne font pas de bruit et n'émettent aucune forme de pollution... Une très bonne chose pour un appareil qui trouve son origine dans notre ville nature !