Les jardins d'Albertas sélectionnés pour la Mission Bern

17/06/2019
Les jardins d'Albertas sélectionnés pour la Mission Bern

La Fondation du patrimoine vient de dévoiler les nouveaux sites retenus pour le loto du patrimoine 2019.

Cette année, les sommes récoltées par la mission Bern contribueront à la rénovation de 121 monuments, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Ces sites, dont l’état est jugé préoccupant, ont été sélectionnés en concertation entre la Fondation du patrimoine et les services du Ministère de la culture.

Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont les Jardins d’Albertas, situés en plein cœur de notre commune qui ont été choisis pour bénéficier de cette aide.

Bien qu’ayant déjà fait l’objet de plusieurs programmes de restauration, et malgré le travail colossal engagé par la famille Latil d’Albertas pour leur sauvegarde, les jardins d’Albertas restent un patrimoine en état de péril. La mission Bern permettrait notamment la réfection des rampes d’accès au bassin en forme de lyre, ainsi que des allées sud et nord de la terrasse supérieure.

La protection et la valorisation du patrimoine sont essentielles pour la conservation de la mémoire d’une commune. Les jardins d’Albertas, érigés au XVIIème siècle, témoignent de l’histoire et de l’identité de Bouc Bel Air.

Rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine pour découvrir le projet de restauration des jardins d’Albertas.