Saint André bientôt restauré

20/01/2020
Saint André bientôt restauré

La municipalité vient de lancer l'étude préalable pour la restauration de la peinture représentant Saint André : une nouvelle étape dans la sauvegarde du patrimoine de l'église du même nom.

C'est désormais le tour de Saint André... L'étude préalable pour la restauration de cette peinture à l'huile, qui aurait été réalisé par Gilles Garcin dans la seconde moitié du 17e siècle, vient d'être lancée. Elle va permettre au cabinet Amoroso Waldeis d'Avignon de poser un diagnostic du tableau et de son cadre, jusqu'alors exposés dans l'église de Bouc Bel Air. Et de déterminer les interventions à mener.

Une restauration après d'autres

La municipalité poursuit ainsi la restauration de son patrimoine mobilier sacré inscrit au titre des monuments historiques. C'est un travail d'envergure qui est fait depuis 2014 pour sauver cet extraordinaire héritage. Il a déjà abouti à la mise sous caissons climatiques de la collection d'ex-voto. Mais aussi à la restauration de trois bustes reliquaires des 18e et 19e ainsi qu'à celle du magnifique retable de Michel Serre et de deux autres tableaux du 18e.

Retour fin 2020

Pour Saint André, l'objectif est un retour à l'église fin 2020, début 2021. Une fois que le programme de restauration aura été défini, il faudra obtenir une autorisation de la direction régionale des affaires culturelles. Puis décrocher des subventions, lancer la mise en concurrence pour désigner les restaurateurs et enfin procéder aux travaux et à la remise en place. Toutes ces démarches sont faites en partenariat avec la paroisse de la commune.