La métropole Aix-Marseille Provence valorise de mieux en mieux nos déchets ce qui permet désormais de privilégier le tri pour la majorité des matériaux.
Cycle durable
Le verre, le papier, les emballages en plastique, en métal, en carton… sont recyclables. Ils deviennent de nouvelles matières premières, ce qui permet de créer un cycle durable.
Trier est un geste simple qui permet de lutter contre la pollution tout en économisant de l’énergie et des ressources. Beaucoup trop de matières recyclables sont jetées avec nos ordures ménagères. La bonne gestion des déchets est l’affaire de tous.
Grace au tri, nous préservons ainsi nos ressources naturelles qui sont limitées et nous faisons du bien à l’environnement.
Moins de déchets dans la nature et dans nos espaces publics c’est un littoral et des forêts mieux protégés.
Jaune, un point c’est tout
Cartons, métaux, films plastique, barquettes, pots de yaourt, tube de dentifrice… Inutile de se poser la question : ils peuvent désormais tous rejoindre le bac ou la colonne de tri jaune !
Il s’agit d’une simplification que les services de la métropole ont opérée il y a quelques mois.
Elle contribue à systématiser le geste de tri sur notre territoire, qui enregistre déjà de bons résultats, et éviter que des matériaux recyclables ne soient jetés dans la poubelle à ordures ménagères.
La valorisation de ces nouveaux emballages est une évolution notable sur le tri. Elle s’accompagne de la modernisation du centre de tri, désormais largement automatisé, qui permet de ne plus séparer les matériaux à la source en vue de leur recyclage.
Une nouvelle vie pour les textiles
Chaussures, sacs ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Ne les jetez pas à la poubelle ! Même usés, ils sont récupérés et réemployés. Et vous favorisez la création d’emplois et l’insertion par l’activité économique.
En 2020, ce sont 749 points de récupérations textiles qui sont à disposition des métropolitains voulant donner vêtements, linges de maison ou chaussures
Pour plus d’informations : https://dechets.ampmetropole.fr/