La municipalité va faire équiper des bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. Une partie de l’électricité produite lui reviendra pour son autoconsommation ; l’autre servira à rémunérer la société qui prend en charge l’investissement et les coûts de fonctionnement.
La crise énergétique est là. La hausse des prix de l’électricité et du gaz entraîne une explosion sans précédent, et imprévisible, des postes d’énergie pour les collectivités locales. Au risque d’entraîner des conséquences pour les citoyens, les mairies se retrouvant parfois contraintes de réduire les horaires d’ouverture de certains services publics, voire de les fermer.
Tout bénéfice pour la commune
Les élus de Bouc Bel Air ont décidé de réagir. Ils vont mettre en place une solution juridiquement éprouvée, économiquement attractive, déployable en un semestre au maximum et très bénéfique pour les finances publiques. Les toitures de bâtiments et de parkings publics vont être équipées
de panneaux photovoltaïques. L’entreprise sélectionnée va prendre en charge le coût de l’installation. Et l’électricité produite ? Une partie reviendra à la municipalité pour sa consommation.
Vers la souveraineté énergétique
Cette solution novatrice présente de nombreux avantages. À commencer par une diminution importante de la facture énergétique et une protection contre les hausses à venir. De plus, elle ne nécessite aucune dépense publique, ni pour l’investissement, ni pour le fonctionnement. Elle s’inscrit totalement dans le plan européen REPowerEU, qui vise à assurer notre souveraineté énergétique mise à mal par la politique russe. Enfin, elle contribue à la politique municipale de transition écologique.
Est-il indispensable de connecter les panneaux solaires au réseau électrique ?
Les configurations des installations de panneaux solaires peuvent s'effectuer de deux manières distinctes : en mode autoconsommation, où ils fournissent directement de l'électricité au domicile, ou en étant interconnectés au réseau électrique afin de revendre l'électricité produite à un fournisseur. Dans le second cas, il est impératif de prendre contact avec le gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 71 pour comprendre les procédures à suivre. Il convient de noter que les panneaux solaires en mode autoconsommation ne requièrent généralement pas de raccordement. De plus, certains kits solaires peuvent être installés par les utilisateurs eux-mêmes. Le panneau « plug and play » est une installation qui permet de produire de l'électricité verte à partir de l'énergie du soleil. Il est exclusivement destiné à l'autoconsommation. En anglais, « plug and play » signifie « brancher et utiliser », retrouvez sur la plateforme sunethic les différentes solutions de panneaux solaires pug and play.