Ville de Bouc Bel AIr

Saccage de Lafarge: Richard Mallié dénonce des méthodes de terroristes

12/12/2022

Il n’y va pas par quatre chemins, Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air, qui, depuis 2019, met la pression sur l’industriel pour qu’il réduise ses émissions de pollutions, dénonce des actes odieux, assimilables à du terrorisme.

L’usine doit respecter les normes environnementales et stopper les nuisances pour les riverains. Je me bats pour cela depuis 2018. Tient à rappeler Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air qui réaffirme soutenir les initiatives citoyennes en faveur de la cause environnementale et rappelle qu’il a participé à des marches contre les pollutions industrielles aux côtés de Bouc Bel Air environnement (association environnementale locale)

« Pour autant, ce qu’ont commis ces individus samedi sont des actes comparables à du terrorisme. Je ne vois rien d’environnementale dans cette action qui aurait pu dégénérer en véritable catastrophe irrémédiable. Le pire aurait pu arriver et provoquer les mêmes conséquences qu’un attentat terroriste. » Explique l’édile qui rappelle que les activistes ont compromis la sécurité du personnel de l’usine et de milliers de riverains.

Richard Mallié rappelle que ses méthodes reposant sur le dialogue franc a porté ses fruits puisque l’industriel qui bénéficiait de dérogations aux normes environnementales depuis 2018 a réduit ses émissions. Par ailleurs, conformément aux demandes de l’élu et de l’association Bouc Bel Air environnement, une station de contrôle permanente et pérenne de la qualité de l’air a été installée.
« je suis un défenseur du dialogue, bien que je préfère les actes aux paroles !la nouvelle direction de l’usine est dans la même trajectoire. Notre méthode, démontre son efficacité. Celle que nous avons connue samedi n’amène à rien. Sauf au chaos. » Conclue le maire

Pour rappel,l'usine Lafarge de La Malle située à Bouc-Bel-Air, près de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été la cible d’une action de sabotage par plusieurs dizaines de militants écologistes samedi 10 décembre en fin d’après-midi.

De « très importants dégâts » ont été constatés « sur les installations, les bâtiments et les véhicules », a précisé l'industriel .

A voir dans le JT du 12 décembre 2022