Face à l’explosion du coût de la vie et l’augmentation des impôts planifiée par le Métropole Aix-Marseille en 2023, Richard Mallié a annoncé une baisse des taxes communales.
Une lutte contre l’explosion du cout de la vie
La surprise se lisait sur le visage de l’auditoire ce lundi 6 février 2023 lorsque Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air (Commune de 15.000 habitants dans les Bouches du Rhône), a annoncé vouloir baisser les impôts. Une décision à contrecourant de la tendance actuelle dans la majorité des communes.
« J’ai pleinement conscience que les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour tous les foyers. Vous êtes nombreux sur le marché du dimanche à me relayer vos inquiétudes face à l’explosion du prix de la vie » a expliqué l’édile.
Une commune en excellente santé financière
Une décision rendue possible, selon le maire, grâce à l’excellente gestion des finances communales, au désendettement et au recours aux subventions. Il annonce que cette mesure sera effective pour le prochain Conseil Municipal à travers le vote du budget. Le montant de la baisse sera affiné en fonction des bases que communiquera la direction générale des finances publiques.
Amortir l’augmentation des impôts par la Métropole Aix-Marseille Provence
Les impôts des communes de la métropole Aix-Marseille Provence vont augmenter. En effet, le budget 2023 voté par les élus métropolitains est marqué par une hausse de la fiscalité. Les augmentations concernent la cotisation financière des entreprises (CFE) et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires qui augmentent toutes deux de 6%. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) augmente également à 14% dans toutes les communes, sauf pour Marseille, où le taux reste fixe (18,10%). Par sa décision, Richard Mallié souhaite amortir la hausse des taxes qui ne dépendent pas de la commune.
Retrouvez les images sur BOUC TV// LE JT DU 7 FEVRIER 2023 :