Richard Mallié a tranché. Les pins parasols de l’avenue Thiers seront préservés
Par principe, l’équipe municipale favorise les déplacements écoresponsables dans Bouc Bel Air tout en préservant la biodiversité.
Mais parfois cette équation devient un véritable casse-tête. A l’image de l’avenue Thiers sur laquelle le maire souhaite permettre aux piétons et aux vélos de se déplacer en toute sécurité.
Seulement voilà. Un alignement de pins parasols se dresse sur une partie de la voie, ce qui ne laisse pas suffisamment d’espace, au regard des normes en vigueur, pour réaliser une piste cyclable.
Le département, en charge du projet, devait donc procéder à l’abatage des arbres qui, de surcroit avaient fortement déformé la chaussée.
Cette perspective avait émue l’association Bouc Bel Air Environnement qui s’était mobilisée pour s’opposer à cette possibilité et proposer un projet alternatif.
Richard Mallié s’était engagé, lors des réunions de concertation qu’il avait organisées, à étudier cette proposition et recevoir Bouc Bel Air Environnement.
Les solutions alternatives de l’association, étudiées au regard des contraintes inconciliables du gabarit des aménagements du projet départemental, ont amené à faire appliquer en dernier ressort, la décision du Maire de ne pas faire couper les arbres.
Cela a pour conséquence d’interrompre la piste cyclable sur le tronçon concerné et de poursuivre son développement après l’allée de pins parasols. Malgré tout, cela n'empeche aucunement la reflexion d'un aménagement différent sur ce tronçon favorisant la mobilité douce.
En attendant, pour éviter que les racines qui soulèvent le bitume n’engendrent des accidents, la route a été refaite sur la portion concernée.