Ville de Bouc Bel AIr

Les vigiles de la forêt

29/09/2023

56 jeunes Boucains se sont relayés durant leurs vacances d'été pour protéger les forêts de la commune contre les forts risques d'incendie.

 

Les Boucains peuvent leur dire merci. En juillet et en août, 43 garçons et 13 filles âgés de 14 à 17 ans se sont relayés, à raison de deux semaines chacun, pour veiller sur les massifs, en VTT ou à cheval. Soit au total, 29 jours de surveillance, plus de 200 heures de présence sur le terrain et plus de 400 km parcourus, encadrés par quatre agents du service sports et vie associative de la mairie et deux salariés du centre équestre de Sauvecanne, partenaire de l'opération.

Des abris pour le gibier

Le matin, ces 56 volontaires ont aidé les chasseurs de la société de chasse Saint Hubert à rénover et à construire des abris pour les animaux, à réparer des clôtures, à entretenir le terrain... Et l’après-midi, ils ont sillonné les sentiers pour rejoindre les différents points de vigie afin de détecter d’éventuels départs de feu, en collaboration avec la Réserve communale de sécurité civile. Ils ont aussi informé les randonneurs sur la réglementation en vigueur, dans les massifs.

La reconnaissance de tous

L'engagement des jeunes a été reconnu à sa juste valeur. Le maire les a conviés à participer au défilé du 14 juillet, aux côtés des pompiers, des policiers et des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile. Indian Forest leur a offert un après-midi d'accrobranche. Quant aux pompiers de Gardanne, ils les ont formés aux gestes qui sauvent.

Enfin, pour les remercier de leur engagement, la municipalité leur a offert un séjour à Saint-Chaffrey, du 21 au 24 août. Quatre jours de randonnée, VTT, escalade et grands jeux autour de ce village des Hautes-Alpes. Ils le méritaient bien.