Ville de Bouc Bel AIr

Un jour, un arbre…une forêt

26/01/2024

145 arbres viennent d'être plantés au lieu-dit « Trois pigeons », à l’entrée de Bouc Bel Air. 10 essences différentes choisies pour leur qualité d’adaptation au climat Méditerranéen.

C'est une étape majeure de l'opération Un jour, Un arbre lancé par la municipalité en 2023. Le chantier de plantation de 145 arbres a démarré, en janvier, au lieu-dit « Trois pigeons ». Ils viennent s'ajouter aux aux nombreux spécimens déjà présents dans toute la commune.

Pas moins de 10 essences vont constituer cette nouvelle forêt : Quercus ilex, Quercus pubescens, Fraxinus ornus, Pinus halepensis, Acer monspessulanum, Sorbus aria, Prunus amygdalus, Cercis silicatrum, sophora japonica et arustus unedo-cépée

En plus d’absorber le CO² et donc lutter contre la pollution, cette forêt améliore visuellement l’entrée de ville et enrichie la biodiversité.

Arrosage au goutte-à-goutte

Enfin, cette forêt va revitaliser une parcelle autrefois délaissée, la transformant en véritable éco-spot de biodiversité. De plus, elle contribuera à atténuer les effets des îlots de chaleur urbaine et à améliorer la qualité de l'air.

Les arbres ayant besoin d'être arrosés durant les trois premières années, la municipalité a fait installer deux cuves de récupération des eaux de pluies, de 10 m3 chacune, d'où part un réseau d'arrosage au goutte-à-goutte.