Ville de Bouc Bel AIr

Retour en images sur la commémoration du 8 juin

12/06/2024

Ce 8 juin 2024, Bouc Bel Air a commémoré la journée nationale en hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Sur la place des marronniers, face au monument aux Morts de la Bastide de La Salle dédié, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un hommage émouvant aux Morts pour la France durant la terrible guerre d’Indochine.

Devant les fidèles Porte-drapeaux, des Elus, des représentants des Combattants de Bouc Bel Air, du Souvenir français du Grand Vallat, de la Police municipale, des Pompiers et de la Réserve communale des feux de forêt, ainsi qu’un Public très sensibilisé, commémorèrent ces terribles périodes. Monsieur Stéphan Pierrachini, Adjoint au maire en charge des grands événements représentait monsieur le maire empêché.

 Après les vibrants discours, dont celui du capitaine Patrick Marx, Président des Combattants et Victimes de guerre de Bouc Bel Air, un message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, fut communiqué.

En voici un court extrait :

« Le courage des soldats morts pour la France en Indochine n’a pas fini de susciter notre admiration, notre gratitude et notre reconnaissance. De 1945 à 1954, de l’agression provoquée par le Japon, pays allié de l’Allemagne nazie, jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine, ces terres balayées par les moussons ont vu mourir de nombreux soldats français …/… 70 ans après, le temps n’efface ni leur souffrance, ni leur courage et encore moins la reconnaissance de la Nation.

Après notre hymne national entonné par tous les participants, des gerbes de fleurs déposées devant la stèle complétèrent cet hommage.