Ville de Bouc Bel AIr

Victoire du SIGV au 4ème Challenge départemental de prévention pour la jeunesse

14/06/2024

Le SIGV a gagné ce 12 juin le 1er prix du challenge départemental de la prévention pour la jeunesse des BdR. Cette édition 2024 était organisée par la Maison de prévention et de la protection des Familles 13 (service de Gendarmerie – MPPF13) en lien avec les CLSPD des villes du département.

Durant quelques mois, les jeunes avaient pour mission de créer un outil pédagogique d’information et de prévention sur une thématique de leur choix en lien avec les préoccupations des jeunes et leurs problématiques quotidiennes.

Sénas, Saint-Chamas, Gardanne, Bouc Bel Air, Simiane-Collongue, Cabriès, Orgon, Saint-Etienne du Gers et Paradou ont concouru à cette édition 2024.

Les restitutions se sont déroulées à Sénas ce mercredi 12 juin 2024. Le département, les villes, forces de l’ordre et différents services spécialisés étaient membres du jury.

Les principaux objectifs du projet étaient de valoriser les relations entre les jeunes, les institutions et les forces de l’ordre, développer la notion de travail en collectivité (respect des différences, prise d’initiative, de décision, notion de choix, de règle, accompagner les jeunes à être des acteurs citoyens et auteurs d’un projet à caractère préventif, et favoriser la responsabilisation, l’ouverture d’esprit.

 Les prix 2024 :

  • 1er Prix du Challenge départemental de la prévention pour la jeunesse : Service  prévention du SIGV Bouc Bel Air / Simiane / Cabries (le Brevet du Respect et de la Bienveillance)
  • Prix de l'innovation : l'accueil ados d'Orgon / St Etienne du grès / Paradou (Lutte contre le cyber harcèlement)
  • Prix de la ville de Sénas : MFR de St Martin de Crau (Affiche sur le harcèlement)
  • Prix coup de cœur : Espace rencontre jeunes de SENAS (jeu télévisé Prévention en or)
  • Prix de la gendarmerie : Service jeunesse ST Chamas (Addictions)
  • Prix de la MPPF 13 : Pôle jeunesse de Gardanne (jeu télévisé sur  « les clichés, c'est dépassé »)

 

Sur notre intercommunalité, 8 jeunes y ont participé en créant le « BRB » le Brevet du Respect et de la Bienveillance à destination des collégiens, accompagnés par nos médiateurs du service prévention du SIGV, Mickael, Mathieu et Yoan:

Eva - 13 ans (Simiane)

Enzo - 15 ans (Simiane)

Sayron - 14 ans (Simiane)

Othman - 14 ans (Cabriès)

Gabriel - 14 ans (Cabriès)

Antoine - 14 ans (Simiane)

Téa - 14 ans (Bouc Bel Air)

Romane – 15 ans (Simiane)