Ville de Bouc Bel AIr
Ville de Bouc Bel AIr

3 PIGEONS : ça s’arrose !

18/07/2024
3 PIGEONS : ça s’arrose !

Une installation innovante, démontable et réutilisable a été conçue pour arroser les jeunes arbres dans le secteur des Trois pigeons.

Une innovation de la ville nature

Vous l'avez forcément vu en passant aux Trois pigeons. Le dispositif qui permettra d'arroser les 146 arbres récemment plantés est désormais opérationnel. Deux citernes pouvant stocker 20 m3 d'eau ont été installées ainsi qu'une structure souple, sous les citernes, pour récupérer les précipitations. Une pompe alimentée en énergie par des panneaux photovoltaïques assurera la distribution de l'eau au pied de chaque arbre. Le tout est entouré de petits murets composé de gabions, ces caisses grillagées remplies de pierres.

Cette innovation a été conceptualisée par les services municipaux puis une entreprise l’a concrétisée.

Trois à quatre ans d'arrosage

Les arbres n'ayant besoin d'être arrosés que durant les trois à quatre premières années de leur vie, ce dispositif a vocation à être démonté. Il a donc été pensé dans cette finalité. Tous les éléments seront récupérés pour être installés sur un autre site venant d'être planté. Tous, y compris les cuves, pliables, et les gabions. Le coût de cette installation innovante est en grande partie financé par le Département.

Des pertes très limitées

Chaque jardinier le sait. Planter des arbres-surtout lorsqu’ils sont déjà grands- n’est pas systématiquement couronné de succès.

Ici le dispositif semble très bien fonctionner. A l’exception de quelques sujets qui seront remplacés après l’été, la grande majorité des arbres se sont parfaitement acclimatés à leur nouveau environnement.