Ville de Bouc Bel AIr
Ville de Bouc Bel AIr

Le parvis et le réfectoire de l’école de la Bergerie se fait une beauté

19/07/2024
Le parvis et le réfectoire de l’école de la Bergerie se fait une beauté

Du 8 au 12 juillet, quatre jeunes ont participé à un chantier éducatif à l'École de la Bergerie, organisé par le Service prévention du SIGV en collaboration avec plusieurs associations et services municipaux. Encadrés par des professionnels, ils ont contribué à des projets artistiques et éducatifs, visant à embellir le parvis et le réfectoire de l’école de la Bergerie.

Le parvis de l’école de la bergerie est devenu, depuis de nombreuses années, un lieu de vie où parents et enfants partagent des moments de détente en attendant la sortie des classes, les soirs ou les week-ends. Les enfants aiment venir s’amuser devant l’école. 

Cependant, cet espace garde au sol les traces de son utilité passée : un parking… 

C’est en ce sens que les parents de l’APEB de l’Ecole de la Bergerie ont sollicité le Service Prévention du SIGV dans le cadre d’un chantier Éducatif afin que cet espace soit embelli à travers des peintures colorées et ludiques pour qu’il devienne un espace de jeux : « Venir chercher son enfant à l'école, s’y arrêter pour prendre le goûter, discuter avec d'autres parents d'élèves, en rencontrer de nouveaux pendant que son enfant rigole et joue sur un parvis coloré et ludique ». 

En parallèle, le réfectoire étant vieillissant, il serait envisageable de l’égayer par la même occasion. 

Le service prévention travaille depuis de nombreuses années avec Rémi Leflem, artiste graffeur, dans le cadre des chantiers éducatifs. 

Les chantiers éducatifs sont pilotés et animés par Mickaël Lagrassa, moniteur-éducateur du service prévention du SIGV, et sont à destination des jeunes 16-25ans. 4 jeunes, Sofien 21 ans de Bouc Bel Air, Guillaume 25 ans de Bouc Bel Air, Andréa 21 ans de Simiane, Emma 19 ans de Simiane sont intervenus sur la semaine avec le graffeur et le moniteur éducateur en collaboration avec le service scolaire et les parents d’élèves. 

Afin de donner du sens à ce projet éducatif, nous l’avons co-construit tous ensemble : - le service scolaire de la Ville - le Service Prévention du SIGV - l’artiste - les parents d'élèves - les élèves. 

En effet, ce sont les élèves de l'École de la Bergerie qui ont dessiné, par le biais d’ateliers menés par le médiateur du SIGV et les animateurs du service scolaire. Ensemble nous avons fait un choix par la suite des jeux dessinés par les enfants ainsi que des slogans proposés pour le réfectoire.

Les ateliers ont été menés par Yoan Malandran, médiateur du service prévention et animateurs du service scolaire de la ville.