Ville de Bouc Bel AIr

CONCERT D’ORGUE ET GUITARE

20/10/2024

Les amis de l’orgue vous donnent rendez-vous le dimanche 20 octobre à 17h00 à l’église Saint-André de Bouc Bel Air pour un concert orgue et guitare.

 

Au programme :

 

Aurelio BONELLI (1559-1620) 

Toccate Cleopatra a 8 » pour guitare et orgue

 

Giuseppe GUAMI (1540-1611) 

Canzon « La Lucchesina a 8 » pour guitare et orgue

 

Bernardo STORACE (1637-1707) 

Ciacona pour orgue

 

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Prélude BWV 998 pour guitare

Aria de la suite en ré majeur - BWV 1068 pour guitare

Choral de la cantate BWV 147 pour guitare

 

> Sonate en trio BWV 525 pour guitare et orgue 

Allegro moderato-Adagio-Allegro

 

> Prélude de choral Réveillez-vous, la voix des veilleurs nous appelle ! » BWV 645 choral à 4 voix BWV 140

et < Fuga a 5 con pedale pro organo pleno » BWV 552 pour orgue

 

Domenico SCARLATTI (1685-1757) 

Deux Sonates pour guitare

 

Domenico ZIPOLI (1688-1726)

All elevazione pour orgue

 

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Concerto en ré majeur RV93 pour guitare et orgue Allegro giusto-Largo-Allegro



Philippe AZOULAY, guitariste

Après des études au CNR de Marseille, Philippe Azoulay remporte la Médaille d'or du prix de Musique de chambre et du Département. Il entre ensuite premier nommé au CNSM de Paris puis obtient la Licence de Concert à l'Ecole Normale de Musique. C'est auprès des grands maîtres tels que René Bartoli, Alexandre Lagoya, Alberto Ponce, José Tomas, qu'il confirme son art. Lauréat de Prix Internationaux et de la Fondation Yehudi Menuhin, il effectue des tournées de concerts en France et à l'étranger.

Il se produit également en récital soliste, avec orchestre, dans des formations diverses, dans des spectacles musicaux et dans des émissions de radio et de télévision.

Son répertoire couvre toutes les époques de la Renaissance à nos jours et il s'emploie activement à la création d'œuvres contemporaines. Sa discographie qui aborde des œuvres de T. Takemitsu, M. Miki, L. Brouwer, M. Tipett, B. Britten... chez Mandala Harmonia Mundi dans la collection Guitare Plus, a reçu les éloges de la presse spécialisée. Il a aussi enregistré des œuvres pour guitare et électronique de J.L. Clot chez GMEM.

Philippe Azoulay est titulaire du DE et du CA de guitare pour l'enseignement en conservatoire de musique. Il a enseigné au CRR de Toulouse et est actuellement professeur au CRR de Marseille ainsi qu'au sein de master-classes lors de stages et de festivals.

 

André ROSSI, organiste

Né à Marseille, André Rossi débute ses études au piano à l'Académie Régionale de Piano où il obtient un premier prix de virtuosité puis au Conservatoire National de Région de sa ville où il étudie l'harmonie, le contrepoint, l'orgue et l'improvisation sanctionnés d'une médaille d'or à l'unanimité et d'un prix du département. Il obtient ensuite un premier prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris. Il se perfectionne aussi auprès de Pierre PERDIGON au Conservatoire National de Région de Grenoble, où il obtient un prix inter régional à l'unanimité ainsi qu'un prix d'improvisation.

Son désir de perfectionner la littérature pour orgue de l'époque Renaissance et Baroque, le pousse à rejoindre, au département de musique ancienne du CNR de Toulouse, la classe de clavecin et d'orgue de Jan Willem JANSEN.

André ROSSI donne de nombreux concerts en France et à l'étranger en tant que soliste et accompagnateur. Il contribue très étroitement dans la région à la construction d'instruments de concerts: orgue d'Alain SALS/ 1997 au Conservatoire National de Région, orgue de Pascal QUOIRIN /2003 en l'église de Ste Marguerite et en l'église St André de Bouc Bel Air, orgue de Jean DALDOSSO/2006.

Il a enregistré sur les orgues historiques de Sollies-Ville et de St Lizier, des œuvres de compositeurs européens des XVI°, XVII et XVIII° siècles, et, avec l'orchestre de chambre de Toulon et du Var, le Requiem de Tristan Patrice CHALULEAU (commande d'état). En 2022, il enregistre l'orgue Jean DALDOSSO de l'église St-André de BOUC-BEL-AIR.

André Rossi fonde en 2000 avec François OLIVIER DE SARDAN, violoncelliste, l'ensemble instrumental «< DA CAMERA », dont il assure la direction musicale.

Il est titulaire de l'orgue Pascal QUOIRIN (2003) de l'église Sainte-Marguerite à Marseille et organiste de l'orgue Ahrend (2006) de la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison-la-Romaine. Il est également directeur artistique depuis 2006 du festival d'orgue de Bouc-Bel-Air et créateur et directeur artistique des 2 saisons musicales annuelles du festival < L'Orgue Vivant en l'église de Sainte Marguerite à Marseille depuis 2003.

Lauréat du DE et du CA d'orgue, pour l'enseignement en conservatoire de musique, André ROSSI a été professeur d'orgue, d'harmonisation au clavier, d'improvisation et de basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille (CRR) de 1988 à 2019. Il y coordonna également le département de musique ancienne et claviers.