Ville de Bouc Bel AIr

BLADE RUN

16/11/2024
Blade Run est une course caritative qui se déroulera le samedi 16 novembre 2024 au Decathlon Village de Bouc-Bel-Air. Il s’agira de la 8e édition. 
Les bénéfices financeront des actions à destination des familles des malades ou des personnels soignants. 
L’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) est une association qui fédère familles de patients, patients et soignants pour aider les jeunes qui ont un diabète de type 1 à vivre une vie pleinement épanouissante tout en préservant leur santé.
BLADE (BLeu Association Diabète Enfants) est l’association de familles de patients qui représente l’AJD dans les Bouches-du-Rhône.
Nous menons des actions en faveur des familles confrontées au diabète de type 1, mais également vers le grand public, afin que cette maladie soit mieux connue et mieux comprise.
 
A ce titre, ils organisent une course caritative, la Blade Run, qui se déroulera le samedi 16 novembre 2024 au Decathlon Village de Bouc-Bel-Air. Il s’agira de la 8e édition. 
Les bénéfices éventuels financeront nos actions locales à destination des familles ou des personnels soignants (séjours pour adolescents atteints du diabète de type 1mannequins d'éducation thérapeutique "Super-Didou")

Ce sera une journée à la fois sportive, festive et informative :

  • une course chronométrée de 5 km, à partir de 13 ans; des courses plus courtes (de 500 m à 2 km) pour les enfants
  • des animations ludiques pour petits et grands, de 10h à 17h
  • un village regroupant associations et partenaires, qui sauront informer le grand public sur la maladie, sur l’accompagnement des patients, sur les traitements, etc.
nouveauté cette année : une conférence-débat a aura lieu le matin, de 10h à 12h. en parallèle du village associatif. Différents thèmes seront abordés : les boucles semi-fermées en 2024; gérer les repas festifs, la relation avec l'école...
 
Le diabète de type 1 est la conséquence d’une carence en insuline (hormone vitale pour la régulation du taux de sucre dans le sang), due à la destruction des cellules du pancréas, par un mécanisme auto-immun.
  • Le système immunitaire (qui nous défend contre les microbes) se trompe de cible et attaque les cellules du pancréas.
  • On ne connaît pas précisément la cause de cette "erreur". Il faut un terrain génétique particulier mais également un facteur "environnemental" qui va enclencher ce processus.
  • Aujourd’hui le diabète de type 1 ne se guérit pas mais se soigne grâce à l’administration d’insuline, par stylo ou pompe à insuline.
  • Si cette maladie peut survenir à tout âge, elle est pourtant le plus souvent diagnostiquée chez les enfants de moins de 14 ans.
    Aujourd’hui en France, on estime que 30 000 enfants et adolescents de moins de 15 ans ont un diabète de type 1, avec environ 3 000 nouveaux cas chaque année.

Pour tout renseignement : assoblade13@gmail.com

ou https://blade-asso.fr/blade-run/blade-run-2024/

Village associatif, informatif et ludique : accès gratuit

Courses (5 km : 10 € EN LIGNE https://www.courirenfrance.com/inscription/liste_inscription.php?id_course=290#formulaire / 12 € SUR PLACE ; autres courses : LIBRE PARTICIPATION) 

Conférence gratuite, inscription souhaitée :

https://www.helloasso.com/associations/blade/evenements/conference-debat-sur-le-diabete-de-type-1