L’installation de nouveaux luminaires et des décorations de noel impose différents tests en plein jour.
En janvier 2023, la municipalité a entrepris une rénovation ambitieuse de tout le parc éclairage public de la commune. Une bonne nouvelle pour la planète et pour le portefeuille des administrés. Cependant, cela implique la mise en service en pleine journée afin de tester si les nouveaux luminaires fonctionnent correctement.
Des interventions ont également lieux sur des éclairages plus anciens. Leur maintenance impose de procéder à un allumage de jour pour détecter des éventuels défauts électriques.
Par ailleurs, cette opération est également à l’œuvre pour installer le système de télégestion de l’éclairage public.
Même principe pour les décorations de noel pour lesquels les tests se font en journée. "Les citoyens peuvent parfois être surpris de l'éclairage de ces décorations en pleine journée et de la précocité de leur installation"Précise un technicien de la ville" mais il faut savoir que les sociétés qui se chargent de ces dispositifs n'ont que quelques semaines pour intervenir dans des dizaines de communes et qu'elles sont parfois obligées d'anticiper ce travail dès le mois d'octobre pour qu'ils soient operationnels en décembre."
L'anticipation ne signifie pas pour autant que la facture est plus élévée et les tests en plein jour visent une optimisation de l'éclairage qui permettent des économies significatives.
Pas de panique donc. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement