L’archéologue Maxime Scrinzi animera une conférence sur les résultats des fouilles archéologiques sur le site de Bel Ombre, le 21 novembre.
Les nouveaux habitants de Bel Ombre vont emménager dans un lieu chargé d’histoire. Des fouilles archéologiques préventives avaient été menées en 2021 avant le démarrage des travaux de construction de ces 120 logements. Elles ont permis de mettre à jour les traces d’un important domaine antique, de la fin du Ier siècle au milieu du IIIe siècle, sur ce site, stratégiquement placé entre les cités d’Arles et d’Aix-en-Provence et au contact de la voie reliant Marseille à Aix.
Un chai de plus de 600 m2.
Ce domaine se compose, entre autres, d’une partie résidentielle de 2 500 m2 dotée d’un espace thermal d’envergure, mesurant plus de 1 000 m2. Les terres agricoles étaient plantées de vignes, près desquelles étaient construits des bâtiments vinicoles, dont un chai de plus de 600 m2 d’une capacité d’environ cent conteneurs. Ce qui montre l’importance de la viniculture, certainement au cœur de l’activité du domaine.
Abandonné au IIIe siècle
Ce dernier sera abandonné au milieu du IIIe siècle dans des circonstances qui restent inconnues. Il sera ensuite investi, entre le IVe et le début du VIIe siècle, par des entreprises de récupération de matériaux, de fer et de plomb mais aussi et surtout d’ architectures et décors en marbre. C’est tout cela, et bien d’autres choses encore, que viendra raconter Maxime Scrinzi, qui a géré ce chantier de fouilles préventives. L’archéologue animera une conférence le 21 novembre à 18h00 en Salle du Conseil.
Inscription au 04 42 94 93 58.