Ce mardi 3 décembre au matin, sur une large zone des Chabauds, la Gendarmerie et la Police municipale de Bouc Bel Air ont mené une opération de contrôle musclée sur les véhicules de livraison et leurs conducteurs souvent peu scrupuleux.
Cette opération "surprise" d'envergure, menée par le Major Christophe Caparos, Commandant la Brigade de gendarmerie de Bouc Bel Air, engageait également les Services de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement et du Logement) ainsi que de la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi du Travail et des Solidarités).
Indépendamment du mauvais comportement de nombreux conducteurs par leur infraction au code de la route, leurs stationnements gênants, leurs vitesses excessives, etc... certains véhicules étaient dans un état déplorable ou dépourvus de documents réglementaires.
Ces infractions, vis à vis particulièrement du code de la route, concernaient les chauffeur-livreurs quittant l'entrepôt de 11.000 m2 (un flux moyen de 420 véhicules jour pour une dizaine de prestataires), mais également les chauffeur-routiers acheminant leur marchandise à l'entrepôt.
Les contrôles avaient pour principaux objectifs de :
. Lutter contre le travail illégal
. Rechercher les infractions relatives à la coordination des transports
. Rechercher les objets volés
. Rechercher et lutter contre les stupéfiants
. Vérifier l'état des véhicules
Au total des résultats édifiants : carrosseries saillantes, pneus lisses, non présentation ou défaut de permis de conduire ou/et de carte grise, franchissement de stop, défaut de plaque d'immatriculation, téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité, conduite sous stupéfiants, éléments de sécurité manquants, absence de contrat de location...169 infractions relevées !!... un triste record...